Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concorde
12 mai 2010

Le mot du président Mai 2010

     izourt

Les Pyrénées étaient belles sous leur manteau blanc et bientôt sans doute une première hirondelle et quelques pâquerettes allaient annoncer l’arrivée du printemps. Le printemps, cette belle saison, où tout renaît. Pourtant, chez l’un des nôtres (il n’est plus adhérent mais : « arpète un jour, arpète toujours »), c’est le malheur  qui a frappé.

En cette soirée du 21 mars, Jordy ROCHE, fils de Claude ROCHE (P88) et un camarade venaient d’être fauchés par une voiture alors qu’ils roulaient en scooter. Le véhicule 4x4 a quitté sa voie de circulation et a percuté les deux adolescents. Jordy allait avoir 17 ans le 10 juin et son camarade, le même âge, le 12 mai.

Ce dramatique accident doit nous faire méditer sur notre comportement au volant. Comme il doit être difficile de  supporter le fait d’avoir  ôté la vie à deux jeunes qui ne demandaient qu’à profiter de ce printemps et de ceux qui allaient suivre, mais aussi d’infliger aux parents la plus douloureuse des épreuves : celle de perdre un enfant.

Vie de la section :

Adhésion : Marguerite TRENTIN, veuve d’Henri (P22).

Nouvelles de notre ami trésorier Jean-Luc OLLIVRIN : son rétablissement se poursuit et sa réadaptation  avance normalement. Il est toujours hospitalisé mais rentre chez lui chaque week-end.

Le bureau s’est réuni le 06 mars à Muret.

Huguette et Raymond GIRARD ont été nos hôtes de la soirée à l'issue de la réunion.

Un grand merci à eux

Le 06 février, Raymond GIRARD (P42),Henri POTOMSKI (P73),Jean GRALL (P52),Michel BERROU (P38) ont représenté la section à l’A.G. régionale,à CAZAUX.

Le 20 mars, 45 personnes : arpètes, épouses et amis se sont retrouvés à l’entrée de la centrale nucléaire de GOLFECH (Tarn et Garonne), pour une visite initiée par Michel GENIN (P57), technicien chez ERDF.

Après le passage à l’accueil pour le retrait des badges (sécurité maximum dans un tel site), nous nous rendons, sous la conduite de la personne déléguée du service « communication », à la salle de conférence pour une présentation sur la production de l’énergie nucléaire en général et de la centrale de GOLFECH en particulier (historique, principe de fonctionnement, durée de vie, sécurité et sûreté, etc..) Ensuite, partagés en deux groupes, nous avons pu voir la salle des machines et son environnement. Nous avons bénéficié d’un excellent accueil, notre conférencière et nos guides ont, grâce à leur professionnalisme et leur compétence démystifié un moyen de production d’énergie qui engendre souvent la peur.

La plupart des participants ont ensuite pris un repas en commun au restaurant « Le Goldfish »

(voir album photos Golfech)

Prise d’armes au détachement Air 101 FRANCAZAL :

En ce 28 mars 2010, une prise d’armes scellait la dissolution de l’ESTA 2 E340 au détachement AIR 101 à l’issue de la dernière révision d’un hélicoptère FENNEC sur le site. L’AETA était invitée avec ses drapeaux national et régional. Maxime BADAUD représentait le Président national et, porte-drapeau de l’AETA en assurait le service. Le drapeau régional n’avait pu être récupéré. Le drapeau de la B.A 722 avec sa garde, composée de P141, était également présent.

Cette cérémonie, dernière organisée sur le site,  était empreinte d’une émotion  palpable. Pour beaucoup, dans l’assistance, un symbole disparaît avec la fermeture de ce qui fut la première base aérienne, créée en France en 1934.

Le défilé des personnels de l’ESTA a été survolé par 2 Mirage 2000 de la 5ième  escadre d’ORANGE, base qui désormais va prendre en charge les FENNEC de l’AA. Coïncidence : deux traînées de condensation d’avions de ligne avaient dessiné au-dessus du parking une « croix », symbole bien significatif  en aéronautique.

Dans son discours, le Colonel LE MEUR, Commandant le détachement, a mis en avant la présence du drapeau de la BA722 et des arpètes  en ce sens que la carrière débute pour eux à SAINTES  et se poursuit dans une unité telle que celle qui disparaissait ce jour.

Dans la précédente revue, je vous informais que je vous ferais le compte-rendu du transfert de la stèle et de l’olivier. Malheureusement, faute de véhicule, liée à la situation  du détachement dépendant de la BA118 de Mont de Marsan, ce transfert n’a pu être réalisé. Il est reporté à fin avril.

Le 17 avril, à l’initiative de Jean-Marc DUFOURMANTEL (P58), nous avons eu la possibilité de nous associer à une œuvre de bienfaisance en participant à un dîner-spectacle organisé à Baziège par l’AFSEP (association française des sclérosés en plaque). Merci à tous ceux qui auront pu faire ce petit geste qui permet à ceux qui sont atteints par cette terrible maladie d’espérer des jours meilleurs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 619
Publicité