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Concorde
28 mars 2010

Fin de le BA 101 de Francazal

ba101_1

C'est le dernier clap d'un feuilleton à rebondissements. La base aérienne de Francazal sur la disparition de laquelle on spéculait depuis des années, s'apprête à fermer définitivement ses portes. Au 1er août, il n'y aura ni pilote, ni mécano sur la base, sauf quelques hommes chargés des dernières opérations de dissolution avant que terrains et bâtiments ne retournent à l'État et connaissent une nouvelle vocation.

Hier, avait lieu la cérémonie officielle marquant la fermeture des ateliers de maintenance chargés de l'entretien des avions et des hélicoptères. Une unité baptisée Escadron de soutien technique aéronautique qui aura accompagné ainsi jusqu'au bout la destinée de cette base née officiellement en 1934, mais qui avait, depuis longtemps déjà, une activité aéronautique.

Après les terrains de Montaudran chassés sous la pression immobilière, Francazal doit à son tour se trouver une nouvelle vie. On se souviendra tout de même que l'histoire de la base a croisé celles de Saint-Exupéry et de Mermoz après qu'ils eurent participé à l'aventure de Latécoère et de l'Aéropostale.

Les hommes et femmes de Francazal ont reçu leur nouvelle affectation. On a renvoyé sous d'autres cieux les emblématiques Noratlas et Puma qui trônaient à l'entrée comme un rappel permanent à l'histoire. Désormais, une autre bataille est engagée pour tenter de préserver l'avenir de la base et de ses deux cents hectares situés au confluent de trois communes de l'Ouest-toulousain. Un comité de pilotage présidé par le préfet rendra son verdict dans quelques jours. Mais beaucoup considèrent déjà que les bâtiments relèvent d'un patrimoine inaliénable et qu'il faut les sauver.

Zoom

Un entrepôt pour les « Ailes anciennes » ?

Les Ailes anciennes, que préside Jean-François Bruna- Rosso, espèrent hériter d'au moins un hangar de la base. Parvenue au fil des années à rassembler une collection de 85 hélicos, planeurs, avions de chasse et de transport, l'association ne disposera plus au 1er juillet du terrain que lui avait alloué Airbus à titre provisoire avant que soit engagée la construction des hangars de l'A 350. Les vieux appareils pourraient élire domicile à Francazal. C'est du moins ce qu'espère J.-F Bruna-Rosso qui a écrit à Nicolas Sarkozy, lequel a fait suivre au préfet de région. Pour donner du poids à leur initiative, les « Ailes » offrent à leur projet un prolongement pédagogique. Si des ateliers de restauration voient le jour dans les hangars, deux centres de formation seraient créés, l'un orienté vers la peinture avion, l'autre vers la chaudronnerie. Par ailleurs, l'association qui attend la venue du conservateur du musée du Bourget, a une autre idée en tête : accueillir des avions qui dorment dans les réserves du musée parisien.

Mais il y aura toujours des avions

L'armée s'en va, mais le site pourrait trouver une conversion civile à ses activités. C'est ce qu'on peut penser au vu du dossier. Certains élus militent pour le maintien d'une activité aérienne à Francazal. « Ce serait irresponsable de sacrifier le site avec sa piste », rappelle Bernard Keller, maire de Blagnac. Mais la décision rendue début avril, appartient au préfet qui préside le comité de pilotage pour l'avenir de la base.

Les échéances électorales ont retardé toute communication sur un sujet qui prête à controverses où, ni l'armée tenue à sa réserve, ni les collectivités, ne veulent s'exprimer. Alors, quelle solution ? Sans doute s'achemine-t-on vers une structure dédiée à l'aviation d'affaires avec 40 hectares consacrés à des activités tertiaires.

Il s'agit aussi de conserver le bâti existant à des fins civiles pour la maintenance et le parcage avion et hélico. La Direction de l'aviation civile (DAC Sud) travaille dans ce sens. L'État, propriétaire des terrains, par ailleurs actionnaire majoritaire dans le capital de la Société anonyme Toulouse-Blagnac (gestionnaire de l'aéroport), a son mot à dire. Il est le seul capable d'assurer l'exploitation de Francazal. Quoi qu'il en soit, il faudra tenir compte de deux réalités. La première a trait au niveau de pollution du site comme tous les terrains industrialisés autour de Toulouse. Transformer cette emprise de 200 ha en zone d'habitat est impossible sauf à consentir des frais de dépollution sans commune mesure avec le prix du m2 actuel. De même, la présence d'un régiment parachutiste tout proche oblige à conserver la piste de projection de Francazal. L'aéroport de -Blagnac saturé n'est pas en mesure d'absorber en plus cette activité militaire.

Texte source 'La dépêche du midi' 24 mars 2010


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15 mars 2010

Arpètes et Sciences

Les "Arpètes" ARASA Thomas (P2009) et MAUDET Thibault (P2008) du Lycée militaire de SAINTES ont remporté la finale des trophées robotique à la cité de l'Espace à Toulouse.

Félicitations à tous deux.

(Il est heureux de constater que la jeunesse créative existe encore dans notre pays).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

robot_arpete

Article paru dans la dépêche du midi le 08 mars 2010

12 mars 2010

Réunion de bureau Mars 2010

Salle Dickens à MURET

16h30 : Ouverture de séance par le président

1)    Situation des cotisations :

    au 02/03, 92 adhérents sont à jour répartis comme suit :

    45 en prélèvements automatique.

    47 payées à la section.

2)    Situation financière :

       En l’absence de Jean-Luc (hospitalisé), la trésorerie est assurée par le président.

     La trésorerie est saine. A la date du 02/03, l’avoir est de :

     Banque Postale :         1149,49

     Caisse               :           330,68

     Dons sur cotisation :      93,00

     Soit un  total de       :   1618,17

     Bimbeloterie :               258,20

    Avoir total :                 1876,37

3)    Analyse de l’A.G. du 31/01 :

Suivant les propos recueillis (courriels et verbaux) et de l’avis des membres du bureau, notre A.G s’est parfaitement déroulée dans tous les sens du terme (organisation, cérémonie, apéritif et repas). Dans la mesure où Monsieur le Maire de Baziège nous propose la mise à disposition  d’une salle et que le repas a fait l’unanimité par sa qualité et par le service, nous allons reconduire pour 2011 notre A.G. dans cette commune. Jean-Marc est chargé de réserver la date (si possible, le dimanche 26 janvier 2011). Certaines personnes ayant fait part d’un manque d’animation et Madame ISSARD, ayant informé Raymond de la possibilité d’un animateur , nous allons prendre contact avec elle.

4)    Compte-rendu de l’A.G régionale à Cazaux :

Le point principal a été celui du remplacement du secrétaire national. Notre président a obtenu du CEMAA qu’un militaire en activité soit mis à disposition de l’AETA, en tant que secrétaire général. Cette information reste à être validée le 06/04 lors d’un entretien entre le CEMAA et notre président. Un second point concerne le trésorier. La comptabilité sera dorénavant assurée par la secrétaire de l’AETA sous le contrôle du trésorier national.
Le transfert de la compétence restauration hébergement sur la base de Saintes, avec les conséquences pour l’AETA lors des A.G a été évoqué.

    5)    A.G 2010 à Saintes :

A  la date de notre réunion seuls Raymond et Michel ont prévu d’y participer. Cette démarche est individuelle. Cette année sera reconduite la formule : A.G, l’après-midi et matinée libre pour la visite.

Peut-être aurons-nous à inaugurer la mise en place de la stèle et de l’olivier. Ceci est à mettre au point avec le bureau national. Si tel était le cas, cela se passerait le matin.

    6)    Manifestation 2010 :

Le méchoui aura lieu le 18/09, chez Christian GIBELOT à Montauban. L’organisation est à sa charge. Nous en parlerons plus en détail à la réunion de bureau en juin prochain, et le courrier sera envoyé à  l’issue de cette réunion.

La visite des Forges de Pyrène ainsi que la découverte du SIDOBRE sont prévues pour 2011.

7)    Divers :

Le transfert de la stèle et de l’olivier doit se faire dans le courant de ce mois. Bernard Juttin en est le maître d’œuvre.
Le 23/03, le président est invité à la prise d’armes à Francazal, organisée  pour la sortie de révision du dernier hélicoptère Fennec et au déjeuner qui suivra.

    8)     Prochaine réunion :

       Samedi 19 juin, à 16h30, à   Montauban chez Christian Gibelot 18 h 30

       Clôture de séance et repas chez nos hôtes de la soirée : Muguette et Raymond.                             

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