Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concorde
1 septembre 2020

La Guimauve

Pour vous aider à supporter le Coronavirus et la Rentrée
retour en 1960 vers une Grande oubliée

"La Patrouille Guimauve"



guim013

 

HISTORIQUE

 C’est sur l’initiative du Commandant de la Division d’Instruction du Centre des Équipages de Transport Militaire (CIET 340) basé à Toulouse Francazal (BA.101) qu’est née en 1960 une Patrouille de démonstration sur avion de transport N.2501 NORATLAS .

Les membres de cette Patrouille étaient moniteurs au sein du CIET 340, et formaient habituellement les futurs équipages du Transport Aérien Militaire (TAM), d’où une solide expérience (vols tactiques à très basses altitudes) sur le type d’avion utilisé.

GUIMAUVE

Elle prit très rapidement ce nom si particulier de Patrouille GUIMAUVE, due à la figure finale lors de l’éclatement qui clôturait leur démonstration.

L’insigne de la Patrouille représente un avion stylisé avec les lettres du C.I.E.T, volant au dessus du blason de la ville de Toulouse, ou ils étaient basés.

L’existence de cette Patrouille dura de 1960 à 1974 lors de sa dissolution.

Elle fut la seule de ce type en Europe, avec avions de transport, à se produire en France dans de nombreux meetings nationaux et internationaux.

Leur participation et représentation n’avaient rien de commun avec toutes les Patrouilles acrobatiques internationales équipées d’avions de chasse dernier cris, et qui généralement se produisaient en vedette.

Malgré cela elle remporta de nombreuses coupes et trophées particulièrement en 1968 à Calais, en 69 à Metz et Toulouse pour le 7eme Salon de l’Aéronautique et Spatial.

Les leaders successifs furent les Capitaines MAROUARD, MOAL, ETCHEBARNE, BARATTE et DUVIVIER

TYPE D’AVIONS UTILISES

L’originalité de la patrouille GUIMAUVE vient du type d’appareil utilisé. En effet le Nord 2501 NORATLAS, monture principale du CIET 340, était un avion lourd, peu maniable, conçu pour le transport militaire tactique, et donc peu adapté aux exigences de ce genre d’exercice.

De configuration bi-poutre, il était équipé de deux moteurs Bristol SNECMA Hercules de 2050cv chacun. Cet état de fait donnait encore plus de valeur au travail et au savoir faire des équipages qui la composaient.

COMPOSITION ET FIGURES

L’ensemble de la Patrouille comprenait 5 appareils.

- 4 évoluant en formation serrée et présentant différentes figures: Colonne, Boite, Petit Canard, ou sur un seul moteur (le second arrêté, hélice en drapeau), et éclatement final.

- 1 solo qui présentait quant à lui des passages grande et basse vitesse, virage 360° sur un seul moteur.

 

guimau2

 

guimau3

Plus de Photos
Album Guimauve





 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 625
Publicité