13 mai 2015

Pierre Meliet

 Pierre Meliet ancien mécano de l'Armée de l'Air ( Passage par Nimes et Rochefort) est l'Auteur d'un ouvrage consacré à l'Association des Ailes Anciennes, principal pourvoyeur de machines pour le nouveau Musée de l'Air de Toulouse : Aéroscopia.

 

ailes_meliet

Pierre Méliet raconte dans un livre, qui vient de paraître aux éditions Cépaduès, «L'aventure des ailes anciennes Toulouse, du rêve aux portes du musée » (vendu à la boutique de l'association et au musée Aéroscopia). Pierre Méliet intègre les Ailes en 2008 où, depuis, il participe à la restauration du F101Vaudou. En 2011, il se lance dans le récit de l'activité de l'association. « Il fallait laisser une trace de l'aventure, raconter comment on est passé du rêve d'une petite équipe à une association de plus de 300 adhérents et à la création du musée Aéroscopia », explique Pierre Méliet. Le mécano a consulté les archives, interrogé les anciens pour agrémenter son récit d'anecdotes; et il y en a ! Chaque avion ayant son histoire.

http://www.cepadues.com/auteur/Meliet-Pierre/512.html

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/07/2100537-ailes-anciennes-une-nouvelle-journee-cockpit-et-un-livre.html

La page de couverture a été réalisée par L'Arpète Jean GERARD (P8)

 










Posté par 31Concorde à 08:27 - - Permalien [#]
Tags :


28 août 2013

L'AA en quelques chiffres

 

aa1

 

aa2

 

aa3

Source Air Actualités Juin 2013

Posté par 31Concorde à 20:42 - - Permalien [#]

02 mai 2013

A 400M

Le premier A400M Atlas prend son envol aux couleurs de l’armée de l’air

Mercredi 6 mars 2013, le premier A400M Atlas aux couleurs de l’armée de l’air
effectué son vol inaugural,depuis 
Séville (Espagne).
L’appareil, répertorié MSN7 
a décollé à 11 h 48, pour se reposer 5 heures et 42 minutes plus tard.

Le MSN7 sera le premier A400M livré à l’armée de l’air, la France étant la première natioà recevoir ce nouvel avion de transport multi-rôles.

Dès 2013, l’Atlas sera stationné sur la base aérienne 123 d’Orléans, au sein de la Multinational Entry into ServiceTeam (MEST), équipe de marque du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) qui sera notamment chargée de la mise en oeuvre de l’appareil et de la formation des premiers équipages et mécaniciens.

 

a400m

 Lettre information Armée de l'Air Mai 2013

 

Posté par 31Concorde à 10:29 - - Permalien [#]

11 mars 2012

Une reconversion 'Éclairée'

L’ÉNERGIE BAT SON PLEIN

À quelques mois de la mise en service de la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières, (ex BA 136), un projet dédié aux énergies renouvelables et destiné au public voit le jour.

La centrale affichera dix-huit mètres de diamètre, s’élèvera sur six étages et comportera un belvédère couvert et chauffé. Avec vue panoramique ! Élaborée en bois rouge, nuancée de tons chauds orangés, une géode verra le jour, d’ici quelques mois, sur le site de la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières.

Une sphère pourpre qui surplombera les quelque deux millions de panneaux photovoltaïques s’étendant à perte de vue, le long de la départementale longeant l’ex BA 136. « Comme un lever de soleil sur une mer noire bleutée », imagine l’architecte en charge de ce projet qui devrait aboutir au printemps 2013.

D’ici un an, cette fameuse géode accueillera en son sein La Maison de l’Énergie. Un espace pédagogique et ludique dédié à la sensibilisation du public aux énergies renouvelables. Et plus particulièrement à l’énergie solaire. « Une belle vitrine du développement durable », se réjouit Nadine Morano, à l’initiative de ce vaste chantier de centrale solaire dont les derniers panneaux devraient êtres posés d’ici le mois de mars. « La plus grande centrale photovoltaïque d’Europe », se plaît à souligner la candidate aux prochaines élections législatives.

HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

« Cette Maison de l’énergie représente en effet un des éléments essentiels de la reconversion de cette base militaire », ajoute la ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, venue assister à la présentation de ce dossier proposée, hier matin, sur le site de la centrale photovoltaïque.

Pour découvrir cette Maison de l’Énergie, la représentante du gouvernement était accompagnée des élus des communes rurales concernées par l’implantation de la centrale, ainsi que par Jean-Marc Dall’Aglio, chargé de mission auprès du PDG Énergies Nouvelles (EDF-EN), le financeur de ce dossier.

Un établissement de haute qualité environnementale qui comprendra salles de conférences, de projections, espace d’exposition… destiné à tous les publics, mais aussi et surtout aux scolaires. « Ainsi qu’aux universités », ajoute Henri Poirson, le maire de Dieulouard, également président de la communauté de communes des Vals de Moselle et de l’Esch, en charge de la gestion et de l’animation de cette nouvelle offre.

Une collectivité qui nourrit aussi le souhait d’attirer visiteurs et touristes. En effet, en parallèle à la construction de cette Maison de l’Énergie, la création d’un conservatoire de la BA 136 verra également le jour.

PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE

Un musée dédié à cette base construite pour l’OTAN, en 1952, d’abord occupée par l’US Air Force jusqu’en 1967. Un espace qui retracera 60 ans d’histoire aéronautique, doté de trois hangarettes remises en état afin d’accueillir trois avions de chasse : deux appareils français et un américain.

Enfin, et toujours dans un esprit développement durable et protection de l’environnement, des parcelles de terrain seront destinées à l’activité pastorale et apicole. Des mesures qui viennent s’ajouter aux trois nichoirs à chauve-souris déjà en place.

Sans oublier les actions spécifiques, élaborées dans le cadre de la préservation de la faune et de la flore.

Un projet de reconversion salutaire pour une base militaire à l’abandon depuis 2004.

Martine SCHOENSTEIN
Est-Républicain dimanche 12 février 2012

BA136_2


 BA136_3


BA136_1

Posté par 31Concorde à 14:41 - - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2011

Recherche Agent Commercial

emploi

 

Posté par 31Concorde à 09:58 - - Permalien [#]

22 mai 2011

Base Aérienne de Rochefort

La Base aérienne 721 de Rochefort  - Saint-Agnant  organise les samedi 28 et dimanche 29 mai 2011 une grande fête de l'aéronautique destinée aux plus grands comme aux plus petits.
 
rochefort_2011
A cette occasion il sera permis d'assister au roulage du 'Jaguar E7' frappé des insignes de la 11iéme escadre de chasse.
 
Ci-dessous photos de l'équipe qui a remis en état et repeint la 'Bête' ainsi que lors des essais. 
 

equipe_jagE7

jag_E7

Posté par 31Concorde à 17:18 - - Permalien [#]

18 mai 2011

Une nouvelle vie

Pour l'EX Base Aérienne 136 de Toul-Rosières (Lorraine) une nouvelle vie va commencer!

ba136

Posté par 31Concorde à 17:49 - - Permalien [#]

15 mars 2010

Arpètes et Sciences

Les "Arpètes" ARASA Thomas (P2009) et MAUDET Thibault (P2008) du Lycée militaire de SAINTES ont remporté la finale des trophées robotique à la cité de l'Espace à Toulouse.

Félicitations à tous deux.

(Il est heureux de constater que la jeunesse créative existe encore dans notre pays).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

robot_arpete

Article paru dans la dépêche du midi le 08 mars 2010

Posté par 31Concorde à 10:52 - - Permalien [#]

21 juillet 2009

Arpète Médaillé

Lors de la journée des associations qui s'est déroulée sur la BA101 de FRANCAZAL le 28 mai 2009, l'arpète GERARD jean P8 a été décoré de la Médaille Militaire par le Colonel LEMEUR.

GERARD jean est entré dans l'AA en 1952 et l'a quitté en 1979. A Francazal il dirigeait le Service Equipement au CIET 340.

Nos sincères félicitations

gerard

Un BAN pour lui : 1,2,3,4,5 ZO... (mais vous connaissez certainement la suite).

gerard1

ADC GERARD jean - COL LEMEUR - Mme GERARD épouse de jean

Posté par 31Concorde à 11:00 - - Permalien [#]
Tags :