Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concorde
1 août 2011

Mot du président Août 2011

Au moment où j’écris ces lignes l’été est bien avancé et je vous souhaite de bonnes vacances.

Stèle et Olivier :

Suite à l’AG  promesse avait été faite de la réfection de la stèle. En fait suite à de gros soucis, les services de la base ont procédé à sa reconstruction. L’AETA  a participé financièrement à l’achat du crépi. Merci à tous ceux qui ont participé à cette renaissance.

 Sortie dans le GERS

Le samedi 28 mai 60 personnes, arpètes, épouses, amis étaient présents à 9h45, au port de CONDOM, pour la croisière sur la Baïse qui allait faire suite à la visite prévue en cette matinée.

condom

 A 10 h 15 nous avons pris la route pour le village de CASSAIGNE et plus précisément la ferme de Cachelardit. Nous avons, sous la conduite du propriétaire des lieux, visité les installations de préparation de ce fleuron de la gastronomie gersoise qu’est le canard. Nous avons pu constater que tout se transforme mais également que tout se fait selon des normes strictes d’hygiène. Nous avons pu en goûter un échantillon  accompagné d’un floc (avec modération) du cru car cette ferme est également viticole et produit floc et armagnac.

oie

 

 A 12h00 nous avons embarqué sur la péniche « D’ARTAGNAN » pour une balade d’environ 2h30 sur la Baïse et y déjeuner. Cette balade ludique fût aussi culturelle en ce sens que le capitaine nous a appris que cette rivière canalisée a été en son temps navigable sur environ 84kms de Saint-Jean-Poutge (Gers) à la Garonne et comportait 30 écluses. Elle est actuellement navigable sur 61 kms et on y rencontre 20 écluses et ce, suite à un programme de réhabilitation.

Au cours de cette croisière nous avons fêté l’anniversaire de notre ami Michel RECOULY (P57) un fidèle de toutes nos manifestations. Nous lui avons offert un produit local personnalisé, en l’occurrence un magnum d’Armagnac étiqueté à  son nom et mentionnant ses soixante ans. Michel nous a, en la circonstance, offert le champagne.

baise

 A 14h30 nous avons débarqué et rejoint les chais RYST-DUPEYRON à 600m du port. Nous avons assisté à la projection d’une vidéo sur l’historique et l’élaboration de  l’Armagnac suivi d’une visite des caves et une conférence sur la distillation. Nous avons terminé par une dégustation des produits de cet établissement.

dupeyron2dupeyron1

 

 

 

 

 

 

 

Il nous restait à rejoindre Montréal du Gers pour la découverte de la fabrication artisanale des croustades, une autre part de la gastronomie de ce département. Cette journée conviviale et de découverte s’est terminée par une dégustation de ce produit.

Les échos que nous en avons eus portent à croire que tous ont été satisfaits de cette sortie.

Il est à noter cependant que lors de notre retour à Condom une surprise de taille nous y attendait. Un membre de Concorde a pu fixer cet instant mémorable.

mousque 

Puisque l’occasion m’en est donnée mon souhait portera donc sur la «  solidarité » qui doit être notre cheval de bataille. Dans un monde devenu de plus en plus égocentrique et une population arpète vieillissante nous devons être vigilant et apporter notre soutien à ceux qui sont touchés, soit par la maladie, soit par tout autre malheur.

Pour finir par une note plus gaie, j’espère que cet été vous permettra de vous ressourcer et ainsi affronter la fin de l’année sous les meilleurs auspices.

Vie de la section.

Prochaines manifestations : Pour l’ instant rien n’a encore été défini, mais nous pensons à la visite du Village Gaulois à Rieux-Volvestre.

president

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 612
Publicité