Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concorde
4 août 2010

Francazal Champ-d'Envol 31

Une association vient de naitre pour préserver la mémoire de Francazal et soutenir son futur aéronautique. Je vous invite à consulter le site de l'association présidée par Pierre Beder.

http://www.afce31.new.fr

FRANCAZAL – Champ d’Envol  31»

l’association pour préserver la Mémoire du site de Francazal et perpétuer sa vocation aéronautique.

L'association Francazal Champ d'Envol accueille celles et ceux qui veulent faire entendre leur voix et soutenir un vrai projet de recyclage du site de Francazal selon un grand projet économique porteur d’ambitions de richesse sociale dans le respect de l’éthique du développement durable pour le futur du Grand Toulouse.

Lorsque le Ministère de la Défense a décidé, dans le cadre de la restructuration des Armées et la réduction de leur format, de fermer la Base Aérienne 101 de Francazal, un scénario de reconversion a été envisagée pour mettre fin à toute activité aéronautique et détruire toutes les infrastructures pour laisser la place à un vaste ensemble immobilier.

C'est ainsi qu'une ville nouvelle traversée par une route à grande circulation en lieu et place de la piste serait née après un processus de dé-pollution du site de plusieurs années générateur d’une friche industrielle qui se serait immanquablement traduit par un désordre urbain et sociétal dans la première couronne du Grand Toulouse.

Cependant au sein des municipalités voisines et directement concernées comme Cugnaux, Villeneuve-Tolosane, Portet-sur-Garonne, Toulouse, Tournefeuille et même au-delà comme Fonsorbes, la sagesse semble l’emporter et l’idée de conserver les infrastructures aéronautiques pour y accueillir l’aviation industrielle, affaires et soutien Défense ainsi  que quelques industries légères liées à l’aéronautique fait son chemin.

La préfecture a annoncé le 20 avril 2010 qu’une solution aéroportuaire sera considérée dans un premier temps pour l’avenir du site.

Ce projet n’est pas utopique.

L’outil de travail est là, prêt à être utilisé par des entreprises de l'industrie aéronautique pour créer immédiatement plusieurs centaines d’emplois, et dans un plan à dix ans plus de 2500 emplois directs.

La richesse industrielle est richesse économique pour créer la richesse sociale et démographique.

Aussi pour soutenir cette idée nous avons décidé de créer

« FRANCAZAL – Champ d’Envol  31»,

l’association pour préserver la Mémoire du site et perpétuer sa vocation aéronautique.

Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 565
Publicité